Le Thenso fête le premier anniversaire des ateliers :
Les métamorphoses
Le samedi 2 juin, la salle polyvalente de Wolfisheim était bondée : les spectateurs sont venus, très nombreux, pour fêter, avec le Théâtre des Enfants du Soleil, le premier anniversaire de ses ateliers.
Le soleil était de la partie, les fours à tarte flambée ont tourné à plein régime : dans une ambiance très conviviale, parents, amis, spectateurs fidèles et simples curieux ont pu se rafraîchir et se restaurer avant que le coup d’envoi du spectacle ne fût donné.
Installation burlesque
Dès les premiers accents de la musique, accessoires, costumes et rôles ont été distribués, sur un rythme endiablé et à grand renfort de pitreries.
[Ce diaporama démarrera tout seul. Inutile de cliquer. Si un rectangle noir s’affiche, il suffit de patienter. Le délais sera plus ou moins long, en fonction de la qualité de votre connexion.]
Les Marins tyrrhéniens
Les enfants entrent en scène
Acétes, marin intrépide et aventureux, raconte comment il a été amené à renoncer à la navigation, après avoir perdu son équipage en pleine mer.
Les comédiens en herbe ont subjugué le public par leur sérieux, leur maîtrise des codes du théâtre et l’enthousiasme communicatif avec lequel ils ont joué cette histoire de marins cupides et peu compatissants, métamorphosés en poissons pour avoir trompé la confiance d’un faible enfant .
Orphée et Eurydice
Les adultes prennent le relais pour jouer une version tout en poésie, fantaisie et humour du mythe d’Orphée
LES NOCES TRAGIQUES
Orphée attend avec impatience l’arrivée d’Hymen qui doit célébrer ses noces avec la belle, Eurydice. Mais Hymen se fait attendre et sa torche répand une fumée épaisse. Ce sinistre présage se réalise rapidement : la belle nymphe, piquée par un serpent, meurt.
L’Hymen
L’hymen fait son entrée sur un air de valse. Ce curieux personnage semble perdu; il demande son chemin au public, un exemplaire de Wolfi-info à la main : est-ce qu’il a atterri au bon endroit ? Il cherche à retrouver Orphée pour célébrer son mariage.
Sinistre présage
L’hymen est en retard, sa torche s’est éteinte : les noces d’Orphée avec la belle Eurydice virent au tragique.
La morsure funeste du serpent
LA DESCENTE AUX ENFERS
Inconsolable Orphée décide d’affronter Cerbère, le gardien des portes de l’Enfer et de descendre dans le royaume des ombres pour rechercher sa femme. Charron le conduit dans sa barque jusqu’au pied du trône de Pluton et de Proserpine, les souverains du monde infernal.
CERBERE
Orphée découvre le pouvoir de son chant en charmant le féroce Cerbère, le chien à 3 têtes , gardien de la porte des Enfers .
CHARRON ; LE PASSAGE DU STYX
LES DAMNES
C’est là que Pluton , le souverain du monde infernal, règne sur un peuple de mânes, fantômes errants et sans visage ; c’est là, dans le sombre Tartare, que les damnés sont condamnés pour l’éternité à d’horribles supplices.
LE CHANT D’ORPHEE
Surmontant l’effroi que lui inspirent ce lieu sinistre et ses habitants, Orphée chante son désespoir et supplie les dieux de lui rendre son épouse, que la mort lui a trop tôt ravie.
Charmé par les doux accents de sa voix , Pluton se laisse fléchir et autorise Orphée à ramener Eurydice sur terre, à la condition qu’il ne la regarde pas avant d’avoir franchi les portes des Enfers. Mais, vaincu par le désir ou le doute, Orphée se retourne en apercevant la lumière du jour et perd son épouse pour la deuxième fois.
ORPHEE, LE CHANTRE DIVIN
Privé de son épouse une seconde fois, Orphée renonce à l’amour et à la société des hommes. Il se retire sur le mont Rhodopes, où, devant une assemblée d’animaux et de plantes subjugués par la beauté de sa voix, il raconte des histoires.
AUTOUR D’ORPHEE : LES ENFANTS ET LES ADULTES
Attirés par « les doux accents de sa voix et les sons mélodieux de sa lyre », les animaux féroces sortent du bois et les arbres accourent : les enfants ont rejoint les adultes sur la scène et tous, arbres, animaux et nymphes, font cercle autour d’Orphée pour écouter ses chants.
ICARE
L’ingénieux Dédale, prisonnier avec son fils Icare du labyrinthe, fabrique une paire d’ailes en cire pour chacun d’eux. C’est par la voie des airs qu’ils parviennent à s’enfuir. Mais Icare, grisé par le vol et l’ivresse de la liberté, sourd aux avertissements de son père, monte toujours plus haut dans les airs. S’approchant trop près du soleil, ses ailes fondent à la chaleur et c’est la chute fatale.
Tous écoutent Orphée chanter l’Histoire d’Icare, cet enfant imprudent, ivre de liberté, qui s’est brûlé les ailes pour avoir voulu s’approcher trop près du soleil.
LA MORT D’ORPHEE
La singularité et le talent d’Orphée suscitent la haine et la jalousie : furieuses d’être dédaignées, les Bacchantes s’en prennent à celui qui les méprise. La puissance du chant d’Orphée les tient un moment à distance, mais vaincue par leurs cris, la voix du poète n’a plus le pouvoir de charmer ces femmes ivres de colère. Elles le tuent et dispersent ses membres et mais ô miracle : sa tête continue de chanter !
Tous assistent, impuissants et apeurés, à la mort d’Orphée . Le chant du poète qui a su émouvoir les féroces Cerbère et les inflexibles habitants du royaume souterrain, qui su pacifier les animaux sauvages n’aura pas le pouvoir d’arrêter la folie meurtrière des Hommes.
LE FINAL
Tous enfin se lèvent pour proférer, tranquillement et solennellement, face au public, leur foi dans la poésie, l’art et la pensée : des armes capables de faire taire, à l’instar de la voix d’Orphée, les forces de haine et de destruction.
« Longtemps, longtemps , longtemps après que le poète a disparu, ses chansons courent encore dans les rues … »
Avec Orphée, nous voulons affirmer à nouveau la toute puissance de l’amour qui triomphe de la mort, de la beauté qui triomphe de la destruction et de la Poésie qui (ré)enchante le Monde.
Christa Wolff – juillet 2018
crédit photos et vidéo : Dominique Wolff
BRAVO ET MERCI
Ateliers enfants : un premier bilan
Après quelques semaines de travail, adultes et enfants se sont engagés joyeusement sur les voies du théâtre.
Travail au masque neutre pour les adultes, travail des émotions pour les enfants.
La relève est assurée : les jeunes comédiens en herbe
le dégoût
la suspicion
panique des enfants perdus dans la forêt
la tristesse : séparation et départ pour le pensionnat
Atelier adultes
Pour clore cette séquence les élèves ont été conviés à effectuer « le grand voyage« .