Promesses : la pièce

L’enfance est un couteau planté dans la gorge – Wajdi Mouawad, Incendies

L’histoire :

Lorsque le notaire Hermile Lebel fait à Jeanne et à Simon la lecture du testament de leur mère, Nawal Marwan, les jumeaux apprennent qu’il leur faut retrouver un père qu’ils croyaient mort depuis longtemps et un frère dont ils ignoraient jusqu’à présent l’existence. Commence alors une enquête qui mènera le frère et la sœur vers la nuit sombre de leur origine …

PROMESSES_HD-012

PROMESSES_HD-320

Le chœur :

Pourquoi avons-nous voulu, ardemment, que cette histoire soit racontée par un chœur ?

Parce qu’il nous a semblé que cette histoire, dans sa radicale cruauté, nous renvoyait aux grands mythes de l’Humanité, donc au Théâtre antique.

Là, sur le proscenium du théâtre, trois comédiens portant un masque incarnaient les personnages de la fable : ceux qui gouvernent et ceux qui trahissent, ceux qui s’aiment et ceux qui se haïssent, ceux qui combattent et ceux qui capitulent, ceux dont les actes font avancer l’histoire.

Là encore, sur l’agora, l’aire de jeu circulaire qui séparait la scène des gradins, évoluait un chœur de jeunes gens.  Au son de la lyre et sur le rythme des tambourins, ce chœur racontait l’histoire des héros : il se lamente et se réjouit, pleure les défaites et célèbre les victoires, commente et juge les actes des personnages en chantant et en dansant.

PROMESSES_HD-028

PROMESSES_HD-073

Là enfin, les spectateurs, citoyens réunis dans un amphithéâtre adossé au Temple et face à la mer, étaient conviés à une cérémonie où se rejouait leur rapport au monde et aux dieux et où étaient convoqués les grands enjeux de l’Histoire.

Si nous avons ressenti la nécessité de confier le magnifique texte de Wajdi Mouawad  à un chœur, c’est que sa présence ancre la représentation dans une dimension profondément humaine tout en la hissant vers le sacré.

Tribunal

Les leçons de Promesses : l’impitoyable consolation

Pourquoi raconter cette histoire ?

Parce que cette histoire nous concerne, nous touche et nous console.

En quoi est-ce qu’elle nous concerne ?

Parce qu’elle évoque la quête de vérité, l’errance et l’exil, la guerre et barbarie, l’absolu de l’amour. Bref :  tout l’Humain et le Monde dans sa globalité !

En quoi est-ce qu’elle nous touche ?

Parce qu’elle oppose aux forces de destruction la puissance de l’amour.

En quoi est-ce qu’elle nous console ?

Parce que le seul fait de pouvoir raconter des histoires, aussi terribles soient-elles, est déjà une source d’espoir et de consolation.

Mettre des Mots sur les Maux

Parce que cette pièce témoigne, en définitive, du combat obstiné pour tenir une Promesse faite à une vieille femme sur le point de mourir, qui nous fait comprendre l’importance de s’arracher à la misère :

Apprends à lire, apprends à écrire, apprends à compter, apprends à penser ! Apprends !

Christa WOLFF