Christa Wolff

IMG_3570Titulaire d’un DEA en dramaturgie et professeure agrégée de Lettres, elle partage sa vie professionnelle entre les planches et les pupitres, entre les théâtres et les salles de classe.

Elle a enseigné le Français et la littérature aux collégiens de Villerupt (54) et de Schweighouse ( 67), aux lycéens de Sétif (Algérie) et de Haguenau (67) .

Elle a été élève de Jacques LECOQ ( Ecole internationale de Théâtre Jacques Lecoq, Paris) et a suivi des stages de clowns (avec Philippe  Gaulier, école Jacques Lecoq),  de jeu masqué et de commedia ( avec Philippe Hottier, Théâtre du Soleil), de l’acteur total ( avec Wolfram Mehring, Théâtre de la Mandragore).

Elle a travaillé au Théâtre Jeune Public de Strasbourg (TJP) comme artiste associée, où elle a écrit et mis en scène « Les enfants de Victor », une variation dramatique inspirée de la thèse d’Anne Ubersfeld « Le roi et le bouffon, essai sur le Théâtre de Victor Hugo ».  Elle a été l’assistante d’André Pomarat dans sa mise en scène de « L’île des esclaves » de Marivaux et a enfin fait une centaine d’interventions dans les collèges et lycée du Bas-Rhin autour de la Commedia dell’arte et du théâtre masqué.

Puis, de retour au bercail de l’Education nationale, elle fonde une troupe de théâtre amateur, Le Théâtre des Quinquets,  avec laquelle elle a monté une dizaine de pièces, dont « Le monstre Turquin » et « L’oiseau  vert » de Carlo GOZZI, «Arlequin, serviteur de deux maîtres » de Carlo GOLDONI, en théâtre de masques.

Elle a enfin réussi à réunir ses deux passions : « la certification de Théâtre »  lui a ouvert les portes de l’Enseignement du Théâtre au lycée. En charge d’un atelier puis d’une option théâtre, elle a pendant plus de quinze ans, multiplié les partenariats et permis à ses élèves de travailler avec des comédiens du TNS, du TJP et du Théâtre du soleil. C’est ainsi qu’ils ont été initiés au Théâtre d’objets avec Gilbert MEYER (Tohu-Bohu), à la marionnette avec Hélène HAMON et Grégoire CALLIES (TJP), au travail de chœur, à la commedia dell’arte, à la marionnette jouée par des acteurs et  à l’improvisation  avec Vincent MANGADO et Dominique JAMBERT ( Théâtre du Soleil) .
Avec ses élèves, la troupe des Collants Noirs, elle a créé 15 spectacles. Tous sont des adaptations, des réécritures ou des créations : sa marque de fabrique.

  •  La colère, d’après Ionesco, 2002
  • JBP, son nom était Molière, inspiré  du Roman de Monsieur de Molière de Boulgakov , 2003
  • Grand’peur et Misère du IIIème Reich, d’après Brecht, 2004
  • Kreidekreis, d’après Le Cercle de Craie Caucasien de Brecht, 2005
  • Fantaisies, d’après Les Métamorphoses d’Ovide, 2006
  • Recherche bonne âme, d’après La bonne âme de Se-Tchouan de Brecht, 2007
  • Romeo.Juliette@frère Laurent, d’après Romeo et Juliette  de Shakespeare, 2008
  • Le cri des hyènes, d’après La visite de la vieille dame de Dürrenmatt, 2009
  • Arthuro Ui et le gang des choux-fleurs, d’après La résistible ascension d’Arthuro Ui  de Brecht, 2010
  • La trilogie Le temps des cerises, le chant des possibles. Une histoire des femmes au XXème siècle. Création.
    • Frou Frou, 2011
    • Les coquelicots, 2012
    • Yeye Yoyo, 2013
  • Promesses, d’après Incendies de Wajdi Mouawad, 2014
  • Tambours sur la digue d’après Hélène Cixous et la mise en scène Ariane Mnouchkine, 2015
  • en cours de création : le dernier opus de la trilogie qui devient ainsi une tétralogie, 2016.

Cette somme d’expériences et d’apprentissages accumulés depuis plus de 40 ans,  elle la met à présent au service de cette jeune troupe, Le Théâtre des Enfants du Soleil , qui compte dans ses rangs un bon nombre d’anciens élèves, désireux de poursuivre l’exploration de cet univers magique du Théâtre dont elle leur a montré la voie.

Une réflexion sur “Christa Wolff”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s