La troupe

img_3549 Anna DEVROUE

Anna fait partie des plus jeunes de la troupe. Elle a rejoint Christa dès sa première année de lycéenne, a joué dans les trois dernières pièces des Collants Noirs et a eu le plaisir de la retrouver après la terminale, pendant son année sabbatique. Elastiques, fourrures, barbes n’ont plus de secrets pour elle. Parmi ses autres spécialités, les blessures récurrentes et inattendues qui ne l’empêchent pas de fréquenter assidûment les plateaux de théâtre.

Anna a joué dans « Yéyé Yoyo » en 2015, « La Fable du Cercle de Craie » et « Promesses » en 2016.

 

img_3526Lisa DEVROUE

Une carrière prometteuse de dresseur de dauphins l’attendait quand la maladie du Théâtre l’a prise violemment lors de la pièce « Les Métamorphoses » des Collant Noirs. C’est alors, à l’âge de 11 ans qu’elle signa la pétition pour l’ouverture de l’option théâtre.
Etudiante en licence d’allemand, après deux ans de Japonologie et Histoire de l’Art en Allemagne, elle se retrouve bricoleuse, chapelière et régisseuse plateau le week-end.
Fidèle à Christa, d’abord dans les gradins, puis sur le plateau et derrière les rideaux, elle commence chaque saison théâtrale avec un « c’est impossible » pour la terminer avec un « j’en veux encore ».

Lisa a joué dans « Yéyé Yoyo » en 2015, « La Fable du Cercle de Craie » et « Promesses » en 2016.

 

img_3543Elise DOVERI

Elise est la trésorière de la troupe. C’est une scientifique à tendances plutôt littéraires. C’est après avoir vu la pièce des Collants Noirs « Coquelicots » qu’Elise se décida à changer de lycée pour commencer le théâtre chez les collants noirs. Elle a obtenu son bac et s’est dirigé vers un DUT en génie civil pour d’obscures raisons. Et c’est un beau jour d’été qu’elle apprit que Christa montait sa propre troupe alors elle ne réfléchit pas plus d’une seconde trois-quarts et se jeta tête la première dans ce projet génial. Aujourd’hui, elle sait que le théâtre fait partie intégrante de sa vie, que ça soit pour monter sur les planches ou simplement regarder.


Elise a joué dans « Yéyé Yoyo » en 2015  et dans  « Promesses » en 2016. Elle a fait la régie son de « La Fable du Cercle de Craie » en 2016.

 

Bernadette EchevinBernadette ECHEVIN

Grand-mère de 5 petits enfants, elle fait monter la moyenne d’âge de la troupe ! Toujours en « vadrouille », elle ne rate pas une occasion de faire de nouvelles découvertes ou d’approfondir ses connaissances et sa pratique de la danse contemporaine, du théâtre, du clown, du conte (elle aime bien raconter des histoires !).
Et bien que n’ayant pas fait d’études littéraires (elle était plutôt « scientifique »), elle a aussi essayé l’écriture théâtrale.
Elle a découvert tardivement le théâtre, mais ne pourrait plus s’en passer….Il fait partie de sa vie, la fait exister. Elle l’aime inventif, créatif, bouillonnant, comme « les enfants du soleil » !

Bernadette a joué dans « La fable du cercle de craie » en 2016

 

img_3559Camille FOUGEREAU

Eternelle curieuse et gourmande de vie, Camille n’a aucune formation artistique professionnelle, mais des idées bigarrées. Une perruque sur la tête, un dé à coudre au bout du doigt, des crayons de couleur à la main ou des chaussons de danse aux pieds, elle aime se faufiler entre scène et coulisses, dans la magie de la Création.

Camille a joué dans « Yéyé Yoyo » en 2015 et dans « La fable du cercle de craie » en 2016.

 

Elodie Fuchs (6).pngElodie FUCHS

Elodie a 19 ans. Elle est en L2 d’arts plastiques. Car oui depuis toute petite  elle aime bricoler, dessiner, peindre, coudre et décorer le monde. Mais elle adore aussi danser, chanter, lire et faire du théâtre. Elle a participé récemment au concours The Dance Trophy et fait de nombreuses compétitions de Gymnastique Rythmique qu’elle a pratiqué pendant 12 ans. Avant de rejoindre la troupe des enfants du soleil elle a fait 2 ans de théâtre en option au lycée André Maurois de Bischwiller. Elodie est une personne dynamique et ouverte. Pour finir , elle parle polonais ayant passé son enfance à Szczecin.


Elodie a joué dans « Promesses » en 2016.

 

Cecilia

Cécilia GULLY

Cécilia a 19 ans et fait actuellement ses études en arts du spectacle à Strasbourg. Dès sa petite enfance, elle est plongée dans l’univers du théâtre grâce à la troupe fondée par ses parents, une troupe de cabaret dialectal. Grâce à son père organiste, elle fait partie d’une chorale et chante souvent en duo avec sa sœur. Elle a aussi fait dix ans de danse classique.

Après trois ans de théâtre au lycée, elle a décidé de réaliser son rêve : devenir comédienne et s’ouvrir à de nouvelles formes de théâtre !

Cécilia a rejoint la troupe en 2017

 


img_3548 copieGayané ISHKHAYAN

Enfant,  Gayané a rêvé de mener une vie d’artiste en faisant le tour du monde ; elle s’est donné un surnom : « JANEARM » qui vaut dire « Gayane from Armenia ».  Résidant en France  depuis 2009, elle a rencontré le théâtre au lycée, avec la troupe des Collants noirs. Malgré les difficultés et les épreuves, elle n’a plus quitté depuis l’univers magique du théâtre: la force  qui vous remplit sur le plateau, le regard brillant d’amour des spectateurs, la joyeuse énergie des  échauffements, le travail exigeant et poétique, la troupe attentive  et chaleureuse l’ont attachée au Théâtre des Enfants du Soleil .

Souriante, rêveuse, belle, fière , têtue , curieuse et joyeuse, notre arménienne illumine notre théâtre de sa fantaisie et de son optimisme.

« Un jour, je veux que le monde sache que j’existe » – dit-elle !

Gayané a joué dans « La Fable du Cercle de Craie  » et dans « Promesses », en 2016.

 

img_35651Kévin KENNEL

De simple marin tyrrhénien à aviateur certes sans ailes mais pourvu d’une musculature à toute épreuve, il débute le théâtre avec les Collants noirs. Après un passage au conservatoire de Strasbourg, il fait le choix de revenir aux sources en rejoignant le Théâtre des Enfants du Soleil. Toujours partant et habile pour tout … sauf le chant et le maquillage.

Kevin a joué dans « La Fable du Cercle de Craie  » et dans « Promesses », en 2016.

 

img_3541Margaux KNITTEL

Margaux Knittel est née un jour de crash boursier et, peut-être l’alignement des planètes y est-il pour quelque chose, elle a fougueusement embrassé une carrière littéraire. Elle a pu jouer Andromaque dans les pièces éponymes d’Euripide et d’Eschyle, avant de rejoindre la troupe des Collants Noirs pour la trilogie Frou Frou. Après une pause théâtrale de deux ans durant laquelle elle a achevé son hypokhâgne et sa khâgne, elle rejoint les rangs du Théâtre des Enfants du Soleil et fait actuellement partie de la Troupe Avenir du TNS.

Margaux a joué dans « la Fable du Cercle de Craie », en 2016.

 

img_3562Gaston LAMARRE

A commencé le théâtre il y a 9 ans dans un  atelier pour enfants, à Bischwiller. Lycéen, il s’est inscrit à l’option théâtre dans laquelle intervient Pierre Diependaele, metteur en scène de la revue satirique de la Choucrouterie. L’hiver dernier, il a eu la chance de participer à un stage, animé par Esther Ebbo, au cours Florent, à Paris, mais a malheureusement dû renoncer à intégrer l’école pour raisons financières .

En guise de consolation, tout en poursuivant ses cours dans l’option théâtre de Bischwiller, Gaston a pu rejoindre les « Collants Noirs » dirigés par Christa aux côtés desquels il découvre, avec le comédien Vincent Mangado,  l’univers passionnant du Théâtre du Soleil.

Sa première année en fac d’Arts du Spectacle s’est avérée une expérience décevante ; aussi a-t-il rapidement renoncé, préférant vivre sa passion du théâtre auprès de la troupe du Théâtre des Enfants du Soleil .

Gaston a joué dans « la Fable du Cercle de Craie », en 2016.

 

Octavia LazarovOctavia LAZAROV

Octavia est étudiante à l‘Ecole de commerce de Mannheim (Allemagne). Bien qu’elle n’ait  jamais suivi de cursus littéraire  ou théâtral, elle s’est engagée dans cette voie, gagnée par l’énergie de la troupe des Collants Noirs, lors de son passage au lycée Robert Schuman . C’est tout naturellement qu’elle a rejoint la troupe des Enfants du Soleil.

Octavia a joué dans « Promesses » en 2016

 

  charles-leckler    Charles LECKLER


C’est à l’âge de 7 ans que sa mère le traîne de force et contre son gré dans un atelier théâtre du Relais Culturel de Haguenau. Depuis il n’a plus voulu quitter les planches et cherche actuellement à se professionnaliser.
Depuis la rentrée 2016 : étudiant en 3ème cycle en art dramatique au Conservatoire de Colmar.

Charles a joué dans  « Yéyé Yoyo » en 2015  et dans « Promesses », en 2016.

 

anne-sophieAnne-Sophie LERGENMULLER

C’était un jour comme les autres, un jour du mois de septembre 2000 peut-être, qu’Anne-Sophie a découvert le théâtre, (un peu) par hasard. Juste pour essayer… Et finalement, seize ans plus tard, pas une année ne s’est écoulée sans que cette discipline artistique, étrange et merveilleuse, ne fasse partie de sa vie.

Club théâtre du collège, troupe amateur, groupe d’improvisation, ateliers, option lourde en seconde et enfin ; les Collants Noirs ! Elle les rejoint à son entrée en terminale et s’y investit encore actuellement. Ses rôles ne sont plus sur le plateau, mais son plaisir reste inchangé.

Suite de l’histoire : licence en arts du spectacle, formation en doublage et voix-off, prise en charge d’ateliers avec des enfants etc.. L’art dramatique la suit dans tout ce qu’elle fait (ou est-ce l’inverse ?).

Aujourd’hui, ce n’est donc plus par hasard, cette fois, qu’elle plonge dans l’univers du Théâtre des Enfants du Soleil. L’aventure peut continuer.. !

Anne-Sophie a joué dans « Yéyé Yoyo » en 2015, « La Fable du Cercle de Craie » et « Promesses » en 2016.

Laura

Laura MARIE

Laura est une jeune fille passionnée par le théâtre depuis son plus jeune âge (depuis le CM2 exactement). Sa première expérience théâtrale s’est passée en 4ème sur un extrait de La Cantatrice Chauve de Ionesco (qu’elle a joué une nouvelle fois en seconde). Elle a poursuivi avec des œuvres comme Histoire à Lire Debout de Jean-Paul Alègre, Un Fil à la Patte et On purge bébé de Georges Feydeau, Cendrillon de Joël Pommerat, Le Mariage de Figaro de Beaumarchais ainsi que Les Bacchantes d’Euripide. Elle a intégré la faculté des arts du spectacle à Strasbourg afin de poursuivre une carrière artistique. Laura aime aussi la danse et l’a pratiquée durant 8 ans (6 ans de danse classique et des pointes ainsi que 2 ans de modern’jazz). Bien qu’elle ne connaisse pas la vie en troupe de théâtre, Laura est là pour apprendre et faire des erreurs tout en s’amusant. 


Laura a rejoint la troupe en 2017

 

img_3535Diane MARTIN

Passionnée par les lettres, toujours une plume ou un livre à la main, c’est très jeune que Diane s’est intéressée au théâtre. Après s’être épanouie dans la troupe des Collants Noirs, elle s’est consacrée à ses études de lettres classiques. Elle a ensuite décidé de partir à l’aventure, une année en Ecosse.  A son retour, elle a saisi l’opportunité de rejoindre le Théâtre des Enfants du Soleil. Grâce à la troupe, elle a pu se découvrir de nouveaux talents qu’elle n’aurait jamais soupçonnés…

En 2016/2017 Diane fait un Master « Théâtre et patrimoine » à l’Université d’Avignon et du Pays du Vaucluse.

Diane a joué dans « La Fable du Cercle de Craie  » et dans « Promesses », en 2016.

img_3554Louise RIEGER

Percussionniste fantasque, Louise allie, non sans efforts, ses études d’Anglais avec le rythme effréné des répétitions. Une citation fétiche? « Je n’aurais pas pu être boucher. J’avais pas le cœur. Je n’aurais pas pu être matador. J’avais pas les tripes. J’aurais pas pu être Bardot. J’avais pas les fesses. » (Desproges, son héros)

Louise a joué dans « La Fable du Cercle de Craie  » et dans « Promesses », en 2016.

 

img_3532Johanna SCHMITT

Benjamine de la troupe et ne sachant pas toujours très bien tenir sur ses jambes, avec Johanna, une chute est très vite arrivée ! Mais ce n’est pas pour autant qu’elle ne déborde pas d’énergie. Infatigable (même après les longues heures de répétitions !), elle ne s’arrête tout simplement  JAMAIS.

En effet, habituée depuis l’âge de dix ans à vivre au rythme des répétitions en horaire aménagée de chant, elle se tourne d’abord vers la musique et rejoint à 15 ans, le cursus chant au Conservatoire.

Pourtant, un jour, par hasard, elle rencontre le théâtre. Elle se souvient de cette sorcière qu’elle avait jouée en CM1 dans Macbeth. Alors, elle prend son courage à deux mains et franchit la porte de la salle polyvalente du lycée où se cache la troupe des Collants Noirs et reste à leurs côtés pendant 3 ans.
Et puis comme elle n’a jamais voulu quitter le théâtre malgré une vie toujours autant rythmée par les répétitions de musique à droite et à gauche, ses études d’histoire en classe prépa  Hypôchartes, la voilà, à présent, aux côtés de la Troupe de théâtre des Enfants du Soleil.

Johanna a joué dans « Yéyé Yoyo » en 2015, « La Fable du Cercle de Craie » et « Promesses » en 2016.


Manon Sebbah Manon SEBBAH

Arpentant planches et coulisses depuis sa première année de collège, Manon rencontre Christa et ses Collants Noirs en Seconde, rencontre qui confirme son penchant pour la littérature et le théâtre. Curieuse et éclectique, elle multiplie et diversifie les expériences théâtrales tout le long de ses études de Lettres : elle s’initie à la méthode Stanislavski avec Mikhaïl Kroutov, tente le théâtre à la manière de Dumas avec le théâtre de La Balosse et s’essaie même à l’improvisation théâtrale avec la Lolita. Un bel été, elle rejoint les Enfants du Soleil, avec  toujours la même soif de découverte et le même désir d’engagement.

Manon a joué dans « Promesses » en 2016.

 

Tiphaine Tiphaine SUSA

« Elle est tout le temps dans la lune !!» disait-on autour d’elle. Considérée depuis son plus jeune âge comme une grande rêveuse, Tiphaine a décidé d’en faire une force afin de développer son imagination et sa sensibilité. Originaire du sud de la France, elle fait ses premiers pas au théâtre à l’âge de 5 ans aux côtés de Marie Laure Derois et de la troupe « Les Cigales » où elle restera pendant 10 ans. C’est le coup de foudre. Depuis ce jour, Tiphaine le sait, elle veut devenir comédienne. A quinze ans lors de son entrée au lycée, elle choisit Pézenas « La ville de Molière » pour continuer ses études toujours dans le domaine du théâtre. En parallèle, elle se découvre une véritable passion pour la musique et particulièrement pour la comédie musicale et les grands classiques de Broadway. Elle entre alors au conservatoire de Béziers dans un cursus chant et dans un atelier comédie musicale.
A 18 ans, elle quitte sa région natale pour s’installer en Alsace et étudier les arts du spectacle à l’université de Strasbourg. C’est grâce à son amie Cécilia, également membre de la troupe, qu’elle entre dans l’aventure du théâtre des Enfants du Soleil. Pour elle, être dans cette troupe est un moyen de s’évader, de découvrir une autre manière de travailler, mais surtout de pouvoir s’épanouir dans ce qu’elle aime faire le plus au monde.

Tiphaine a rejoint la troupe en 2017

 

Arevhat VardanyanArevhat VARDANYAN

La petite Arevhat a été immergée dans le théâtre, la scène, une troupe, où pas moins de trois metteurs en scène s’étaient réunis pour l’accueillir, alors qu’elle n’avait que neuf ans.

Le temps passant, elle se sentit de plus en plus chez elle sur le plateau, devant le public. Fascinée par  les lumières, les coulisses, la régie, elle contemplait la salle  en espérant que les sièges vides se rempliraient pour son  prochain spectacle. Elle vivait chaque entrée sur scène comme une renaissance. Et la voilà qui avance, depuis neuf ans, à petits pas, toujours hypnotisée par ce qu’on appelle le « Théâtre ». En quittant son pays, l’Arménie, elle a découvert à son arrivée en France la troupe « Les Collants Noirs » que Christa Wolff  dirigeait depuis de longues années et dès lors a décidé de lui rester fidèle en rejoignant la troupe du Théâtre des Enfants du Soleil, dans sa quête de Poésie et de Beauté (qu’elle appelle si joliment « gracieuseté »).

Arevhat a joué dans « Promesses » en 2016.

 

img_3542

Valentine VON HORDE

Les petits petons sur scène depuis le plus jeune âge, ce n’est qu’à 12 ans que Valentine s’intéresse à la pratique théâtrale. S’inscrivant dans un atelier pour ado « juste pour voir » avec Laurent Crovella et adorant déjà cela, c’est en arrivant au Lycée qu’elle fait la rencontre de Christa, chez les Collants Noirs; et qu’elle tombe amoureuse de son art. Vu l’investissement et la rigueur que demandait cette option, elle a décidé de laisser tomber son cursus bilingue pour s’investir au mieux dans sa passion : le Théâtre. Le lycée venant à terme, elle ne s’imaginait pas entamer sa vie d’étudiante sans le Théâtre, elle s’investit en service civique en proposant des ateliers artistiques qui ont pour but d’aider les femmes victimes de violences à renforcer leur confiance en elles et leur estime de soi. Elle fait partie d’une équipe en Joute Libre d’improvisation à la Lolita et elle a trouvé chaussure à son pied avec Les enfants du Théâtre du soleil… 

Autre passion : la danse, tout particulièrement le hip-hop. Elle a fait partie d’un groupe semi-professionnel se nommant « Stand up crew ». Avec eux, elle s’est épanouie et a eu la chance de participer à plusieurs concours nationaux, internationaux et européens.

2016/2017 : étudiante en 3ème cycle en art dramatique au conservatoire de Colmar.

Valentine  a joué dans « La Fable du Cercle de Craie  » et dans « Promesses », en 2016.

 


img_3531Marie-Thérèse WEISBECKER

Le théâtre est sa une passion depuis l’âge de 11 ans, la première fois qu’elle a mis les pieds sur scène.

12 ans de théâtre en alsacien, 9 ans de théâtre en français avec la Compagnie du Poulailler de Niederbronn-les-bains, 1 an de théâtre d’improvisation avec les Improvisateurs, 4ème  année avec l’atelier de théâtre du relais culturel de Haguenau et a rejoint la compagnie en septembre 2015.

Concilie dans la joie une vie professionnelle très prenante, directrice générale des services dans une commune de 2.800 habitants avec la famille, deux enfants 29 et 26 ans et le théâtre.

Marie-Thérèse a joué dans « La fable du cercle de craie » en 2016.

 

ggGéraldine WOLFF

Géraldine effectue ses premiers pas sur scène… dans le ventre de sa mère, directrice et metteuse en scène des Enfants du Soleil. Depuis, elle n’a eu de cesse de l’accompagner de près ou de loin dans ses nombreux projets artistiques. 

Petite fille, elle assistait ainsi aux répétitions de la troupe Le Théâtre des Quinquets, dirigée par sa mère. Sagement assise dans un coin des heures durant, elle regarde, elle écoute, elle apprend et développe son regard de spectatrice qui l’amène à apprécier tout autant la mise en scène que le jeu. Un jour, timidement mais poussée par un désir impérieux, elle se lève et franchit le pas. De spectatrice, elle devient comédienne, ce qu’elle restera de nombreuses années, d’abord dans la troupe du Théâtre des Quinquets, puis lors de son passage par l’Option Théâtre du Lycée International des Pontonniers où elle a la chance de travailler sous la houlette de comédiens talentueux de la troupe du TNS et notamment Jean-Baptiste Verquin, Jean-Marc Eder et Sharif Andoura, qui l’ont beaucoup marquée. 

Désireuse de participer à l’ultime aventure théâtrale de sa mère, Géraldine succombe à nouveau à l’appel de la scène en intégrant la troupe des Enfants du Soleil. Elle y joue, elle y danse et ne boude pas son plaisir de retrouver, enfin, le spectacle vivant, un temps délaissé. Un temps de trop !

Géraldine a joué dans « Yéyé Yoyo » en 2015, « La Fable du Cercle de Craie » et « Promesses » en 2016.

 

dwDominique WOLFF

Professeur d’anglais retraité, Dominique s’occupe du site internet , fait le montage des vidéos, prend des photos, réalise  la bande son des spectacles, gère les documents de la troupe, filme les spectacles, fait les DVD. Les oeuvres complètes de Christa, ce n’est pas rien. Son temps libre de « retraité » en a pris un coup…

Dominique est de tous les spectacles !

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s