Notre Théâtre

On déménage !

(Printemps 2017)

Sur les pas de Christa, sa Directrice, qui quitte l’Enseignement et fait valoir ses droits à la retraite, c’est-à-dire, à faire du Théâtre à plein temps 😊 , Le Théâtre des Enfants du Soleil quitte Haguenau, son lycée Robert Schuman et son théâtre pour se rapprocher de Strasbourg et s’installer à Wolfisheim où l’Association a son siège.

La municipalité accueille la troupe en lui permettant de s’installer dans un lieu extraordinaire, chargé d’Histoire : Le FORT KLEBER

fortk

Vrai havre de paix aux portes de la Capitale européenne, ce Fort est un écrin de verdure suffisamment sauvage pour s’y sentir libre et pourtant très fréquenté puisque l’on y côtoie les animaux de la ferme,  les canards, paons et dindons qui se dandinent autour de la mare, les enfants près des jeux ,  les sportifs sur le parcours santé , les promeneurs avec ou sans leurs chiens. Un régal : nous attendons les beaux jours avec impatience pour pouvoir faire nos échauffements en plein air.

En attendant, nous en profitons déjà au moment de la pause

facebook_1490284441444.jpg

A l’intérieur des épais murs de pierre, les salles sont pour la plupart attribuées à des artistes : musiciens, photographes, plasticiens, vidéastes, sculpteurs, peintres, chanteurs lyriques, comédiens.

C’est au Fort Kleber qu’a lieu le festival Wolfijazz :

Nous avons obtenu de la Municipalité la mise à disposition ( pour un prix très modique) de trois ateliers  ( des salles de 50m2 environ) que nous avons répartis de la manière suivante :

1. Le «  petit théâtre» :  c’est là que l’on joue ! un espace exclusivement dédié au jeu  théâtral.

salle.jpg

2. La loge et la salle des costumes: l’espace où les comédiens se transforment en personnages : tables de maquillage, portants où sont suspendus les  costumes , étagères  où sont stockés les accessoires  et les éléments de décors : c’est là que les comédiens se préparent avant d’entrer sur la scène .

3. Le foyer, bibliothèque, accueil : c’est là que sont accueillis les comédiens, que l’on se change, se restaure et se repose … mais c’est aussi là que l’on s’informe, se documente et prépare la séance de travail .

Toute ressemblance avec les grands aînés n’est pas fortuite : cf. la Cartoucherie de Vincennes !!!!

On  s’installe !

Les travaux ont commencé début janvier

 En 4 temps et  2 mois . : Nettoyage et lessivage / isolation / peinture / revêtement du sol.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ensuite l’équipement :  le rideau de scène  et les pandrillons / les mousses acoustiques/ les projecteurs et la sonorisation

Ce diaporama nécessite JavaScript.

En parallèle , il a fallu vider et nettoyer la salle des costumes qu’encombraient encore une vingtaine de lits métalliques de l’armée ( c’était un dortoir de bidasses) ainsi que le foyer qui servait de bureau à l’administration du Carnaval de Strasbourg .

 Après 3 mois de grosses dépenses et d’investissement en temps, énergie et argent ! nous voilà prêts .

 Le petit théâtre nous a déjà accueillis le weekend dernier pour une première séance de travail ! Et ça fonctionne !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le Théâtre des Enfants du Soleil est prêt à reprendre le voyage et partir pour une nouvelle aventure !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s